Lorsqu’on prépare son voyage au Costa Rica, l’une des questions à se poser, est « quand partir ? ». Pour cela, deux éléments nous semblent essentiels à prendre en compte : la météo et le prix.
Quand partir au Costa Rica : Selon la météo
Les saisons au Costa Rica
Au Costa Rica, comme dans la plupart des pays tropicaux, il existe deux saisons : La saison sèche et la saison des pluies.
La saison sèche : elle s’étend de décembre à avril. Ce sont les mois les plus secs mais aussi les plus frais.
La saison des pluies a lieu de mai à novembre. C’est une période où la météo est marquée par des pluies abondantes, mais celles-ci sont intermittentes. Elles sont d’ailleurs plutôt présentes les après-midis, laissant bien souvent de la place au soleil le matin.
En réalité l’écart des températures est plus marqué par les régions que par les saisons. Il est donc important de les distinguer.
La côte Pacifique
Le Nord de la côte Pacifique, sur une zone qui s’étend de la frontière du Nicaragua jusqu’à Nicoya et Putarenas, le climat est le plus chaud et sec. Certains endroits connaissent même la sècheresse ! Les températures varient entre 20 degrés la nuit et 30 à 35 degrés le jour.
Le reste de la côte pacifique, c’est-à-dire plus au Sud, est plutôt chaud et humide toute l’année. Il y a parfois des pluies parfois torrentielles. Cette région connait d’ailleurs de violentes tempêtes en octobre et novembre.
Les terres centrales et San Jose
Le centre du pays, qui est marqué par des zones d’altitude dûes aux volcans, est plus frais. Le climat de cette région est décrit comme un printemps perpétuel, avec des températures entre 20 et 25 degrés toute l’année.
L’Est et la côte Caraïbe
La côte Caraïbe, où à lieu notre mission pour la préservation des tortues, connait un climat tropical toute l’année. Les variations saisonnières moins marquées que dans les autres régions. Ainsi, il y fait chaud et humide toute l’année. Les températures vont de 21 degrés la nuit, à 30 degrés en moyenne la journée. En saison des pluies (mai à novembre), les précipitations sont plus intenses.
Quand partir au Costa Rica : Selon les prix
Pour décider quand partir au Costa Rica, outre la météo, il est un second point important : Les prix des billets d’avion.
Comme pour toute destination de voyage, les tarifs aériens flambent en juillet et août pendant les vacances d’été. Les prix sont quasiment doublés ! Et au sein même de cette période, les semaines à éviter tout particulièrement sont généralement les deux dernières semaines de juillet, et les 3 premières du mois d’août… soit les plus demandées !
Une autre période particulièrement chère pour voyager au Costa Rica, correspond aux fêtes de fin d’année. C’est-à-dire les deux dernières semaines de décembre et même la première semaine de janvier. Certes la météo est plus clémente, mais ici encore les prix sont généralement doublés…
Le reste de l’année pour se rendre au Costa Rica les tarifs aériens sont variables. Pour un vol Paris – San Jose il faut compter en général entre 600€ et 1000€. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, pensez à réserver le plus tôt possible. Nous recommandons d’effectuer votre réservation au moins 3 moins à l’avance.
Conclusion
Si le Costa Rica est particulièrement reconnu pour sa nature luxuriante et verdoyante, c’est bien grâce à son climat tropical, à fois baigné de soleil mais aussi très arrosé.
Pour choisir quand partir au Costa Rica selon la météo et les tarifs, préférez la saison sèche (novembre à avril), en évitant la période de fin décembre et début janvier.
Notre séjour pour la préservation des tortues, qui se situe sur la côte Caraïbe, est ouvert de début mars à fin août. Pour bénéficier de la meilleure météo, mais également des meilleurs tarifs, nous vous recommandons de vous y rendre en mars ou avril. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas votre ciré !