Vous êtes en école d’ingénieur ou en école de commerce, et vous allez devoir chercher un stage à l’étranger pour vos études. Savez-vous que certaines écoles autorisent les stages humanitaires ? Dans cet article nous verrons à qui cela s’adresse, pourquoi choisir un stage humanitaire, quelles sont les modalités, et dans quelle mesure Mahalo peut vous aider.

 

1. Les stages humanitaires : À qui cela s’adresse ? 

étudiants en école de commerce

Les écoles d’ingénieur et les écoles de commerce demandent généralement au minimum un stage à l’étranger au cours leur cursus. Ce stage peut s’effectuer dans des entreprises ou dans des associations, et les écoles sont de plus en plus nombreuses à autoriser les stages humanitaires à l’international. C’est le cas par exemple de l’INSEEC, Audencia, ou encore d’Excelia, qui est particulièrement axée sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). D’autres écoles comme l’INSA, proposent des cursus en alternance avec des mobilités à l’étranger. Il s’agit alors de remplacer l’une des périodes en entreprise (2 mois), par une expérience à l’international. Vous pouvez réaliser cette expérience dans une association humanitaire, sur accord de l’école et de l’entreprise avec qui vous avez signé votre contrat.
Généralement, il vous faudra réaliser un stage humanitaire dans un pays non francophone, mais certains établissements autorisent les expériences en pays francophone.

 

2. Pourquoi choisir un stage humanitaire ? 

Durant vos études vous aurez donc l’occasion de choisir d’effectuer un stage international en entreprise ou bien en humanitaire. Choisir l’humanitaire représente plusieurs avantages.

Bien sûr, comme toute expérience à l’étranger, vous développerez votre autonomie et votre maturité. Mais une expérience d’action solidaire va encore plus loin.

Tout d’abord, les stages humanitaires à l’international se déroulent généralement dans des pays en voie de développement, contrairement aux stages en entreprise qui ont souvent lieu dans des pays développés. Votre expérience humanitaire sera donc moins confortable. Elle vous apprendra à vous adapter, aussi bien aux conditions climatiques (pays tropicaux), qu’aux conditions de confort (pas de clim, sanitaires partagés, etc), et aux outils de travail, souvent plus archaïques. C’est aussi l’occasion de développer votre débrouillardise. En effet, dans ces pays on n’a pas facilement accès à tout, on fait avec les moyens du bord.
Par ailleurs, lors de votre stage solidaire à l’étranger, vos activités se feront sur le terrain, et seront réalisées en immersion avec la population locale. C’est donc une expérience humaine forte, car des liens se créent inévitablement.
Et c’est aussi le meilleur moyen de se confronter aux différences culturelles, et d’apprendre la communication interculturelle. Cette notion, bien que sous-estimée, est essentielle lorsqu’on ambitionne une carrière internationale. En effet, elle conditionne la réussite de projets entrepris avec des personnes de nationalité et cultures différentes. Un séjour d’action humanitaire est donc un bon moyen d’en faire une première expérience.

Pour finir, un stage d’action solidaire est l’occasion de réaliser une expérience qui a du sens, sur une période relativement longue (plusieurs mois). Car on le sait bien, une fois que vous aurez intégré la vie active, partir sur une longue période est plus difficile ! (Voir notre article sur les congés solidaires)

Immersion culturelle à Bali

3. Comment réaliser un stage humanitaire international?

 

Pour réaliser un stage humanitaire à l’international, il y a 2 possibilités : intégrer une association qui agit sur place ou passer par un organisme qui organise votre séjour.
Passer par une association peut être un parcours du combattant, parfois risqué. En effet, il est parfois difficile de trouver une association qui corresponde à ce que vous recherchez, et vous pourrez passer des heures à fouiller sur le net. Et une fois trouvée, rien ne vous garantit qu’elle existe vraiment, et qu’elle sera capable de vous accueillir dans de bonnes conditions sanitaires et sécuritaires.
Mahalo est une agence de voyages spécialisée dans les séjours humanitaires. En tant que spécialistes, nous travaillons avec des associations que nous avons sélectionnées et testées. Véritable agence de voyage immatriculée comme telle, nous avons des obligations de sécurité et de satisfaction envers nos clients. Et nous vous faisons gagner du temps car organisons votre séjour.

4. Où partir en stage humanitaire avec Mahalo ?

 

Pour choisir votre destination et/ou votre mission, il faudra tenir compte principalement de vos affinités. La plupart de nos destinations sont accessibles pour des stages de longue durée, et vous permettront de valider une convention de stage.

Voici la liste de nos missions accessibles pour un stage humanitaire international :
Tortues au Costa Rica
Préservation de la forêt Amazonienne au Pérou
Soins des animaux en Équateur
Humanitaire au Togo
Reforestation à Bornéo
Écovolontariat à Nusa Penida

L’autre notion qu’il sera utile de prendre en compte, c’est le budget. Chaque destination représente des coûts différents.

 

5. Coûts à prévoir pour un stage humanitaire à l’étranger

 

Sauf à avoir des compétences bien spécifiques (médecins, biologistes, génie civil, etc.), les stages humanitaires à l’international sont généralement non-rémunérés et à vos propres frais.
Les coûts engloberont votre vol international, des taxis ou bus, d’éventuelles nuits d’hôtel en transit, l’hébergement, les repas, l’encadrement, ainsi qu’une part qui sert à financer des projets de l’association.
Ces coûts varient donc selon la période (les tarifs aériens vont jusqu’à doubler en été), selon la durée, et selon la destination. À titre d’exemple, il faudra compter au minimum 2300 € pour 2 mois, tout inclus, pour un séjour au Togo, destination la moins chère que nous proposons.
Pour connaitre en détails le budget à prévoir, nous vous invitons à demander un devis, qui est sans engagement.
À savoir que Mahalo est l’une des agences humanitaires les moins chères en France. Nous permettons notamment une réduction d’impôts, dont vous pouvez faire bénéficier vos proches si vous-mêmes n’êtes pas imposable.

 

6. Partenariat avec des écoles

 

Vous êtes étudiant(e) dans une école qui permet des stages humanitaires à l’étranger ?
Vous faites partie du conseil d’administration d’un établissement qui favorise des stages humanitaires à l’étranger ?
N’hésitez pas à nous contacter afin de mettre en place un partenariat de longue durée. Cela vous permettra d’avoir accès à des avantages financiers.

Conclusion 

 

Choisir un stage humanitaire à l’international peut être une expérience merveilleuse, à réaliser avant d’entrer dans la vie active. C’est une occasion de vivre en immersion dans une autre culture durant quelques mois, et d’en tirer les bénéfices : Développer son adaptabilité, mener des activités qui ont du sens et vivre une aventure humaine forte en émotions !

Mais trouver et organiser son stage humanitaire peut être un parcours du combattant… Heureusement Mahalo est là pour vous aider ! Choisissez votre destination parmi nos offres, et nous organisons votre séjour !

Pin It on Pinterest

Share This