Katia est partie à Komodo, en Indonésie, pour effectuer la mission de restauration de coraux avec Mahalo et Coral Guardian. Elle a souhaité partager son expérience. Voici ses mots :

« Vous connaissez l’émission « Rendez-vous en terre inconnue »? Et bien moi je peux dire que j’ai vécu MON rendez-vous en terre inconnue en me rendant à Komodo !
Lorsque je suis arrivée sur place, j’ai été tout de suite émerveillée par le sourire des gens et la beauté du paysage.
Pendant une semaine j’ai participé à la préservation des fonds marins avec des pêcheurs locaux.
J’ai beaucoup appris sur la vie marine, sur la technique de restauration des coraux et aussi sur le pourquoi du comment ces endroits si paradisiaques étaient autant ravagés.
Tous les matins, un membre de l’équipe me récupérait en bateau, et nous nous rendions sur la petite île de Hatamin pour prélever des boutures de coraux puis pour les transplanter sur des structures quadrillées d’environ un mètre sur deux. À l’issue il fallait les déposer au fond de l’océan selon un plan bien défini. Lors des immersions des structures, j’ai pu observer tout le travail qui avait déjà était fait auparavant et constater une réel reprise de vie des coraux. Et vraiment ça fait plaisir à voir! C’était top d’échanger, de travailler et de rire avec ces pêcheurs. Ils se donnent à fond pour sauver cet écosystème marin et sensibiliser les autres pêcheurs sur les techniques de pêche afin ne plus ravager les fonds marins. Et ce qui est beau c’est que cela fonctionne!

Durant ce séjour j’ai fait une excursion dans le Parc National de Komodo pendant une journée, sur un bateau typique. C’était d’une beauté sans nom… nous avons fait escale sur l’île de Komodo et après quelques minutes de marche, j’ai pu admirer la vue sur l’île de Prada et ses 3 baies, c’était splendide. Nous nous sommes arrêtés un moment à Pink Beach, et profiter de l’étendue de sable rose. Mais le clou du spectacle fut sur le retour, lorsque qu’un ballet de raies manta fit son apparition tout autour du bateau. C’était une journée tellement magnifique. 

Le dernier jour, accompagné d’une guide locale, je suis allée visiter le petit village de pêcheurs de Seyraya Besar. Après avoir été présentée au chef du village, j’ai pu faire connaissance avec une famille qui m’a expliqué la façon dont ils vivent, leur métier de pêcheur, la façon dont ils font sécher le poisson, puis je me suis baladée dans les petites rues colorées et atypiques de cet endroit. Tout était si paisible, j’ai beaucoup apprécié ce moment. C’est un lieu où les touristes ne vont pas, de fait c’est encore complètement authentique. Puis je me suis rendue dans l’école du village où je me suis retrouvée entourée de plusieurs dizaines de sourires d’enfants en plein cours d’anglais.

témoignage komodo<br />

J’ai ressenti quelque chose de très fort ce jour là, voir toutes ces personnes sourir, venir vers moi, vivre avec peu de choses et pourtant ils semblent tellement heureux et accueillants. Je suis partie de cet endroit avec les larmes aux yeux tellement ils m’ont touchée. Je n’oublierai jamais ce moment.
Cette mission restera à jamais gravée dans mon cœur et dans ma tête tellement elle a été riche en émotions.
Moi qui suis une véritable amoureuse des fonds marins je vous garantis que j’ai apprécié participer à la restauration des coraux.

C’est la deuxième fois que j’effectue une mission avec Mahalo Voyages, j’aime cette façon de découvrir le monde et je sais que je repartirai encore sans hésiter avec cette agence car j’y ai trouvé du sens. »

Katia, 39 ans, Komodo – Avril 2019

En savoir plus sur la mission de restauration de coraux à Komodo :

Pin It on Pinterest

Share This