Sauvez les coraux à Komodo

Sauvez les coraux à komodo

Cette mission sera bientôt disponible
Inscrivez-vous pour être informé(e) du lancement !

Ecovolontariat marin : restaurer les coraux à Komodo (Indonésie)

Participez à du bouturage de coraux pour restaurer la vie marine, aux côté d’une équipe locale. 

Le corail c’est un animal marin. Il est composé d’un squelette calcaire, et vit en symbiose avec des algues microscopiques : Ils s’échangent du CO2 et des nutriments qui permettent à chacun de vivre. Ce sont ces algues qui donnent aux coraux leurs admirables couleurs. Les récifs coralliens sont en quelque sorte les forêts de l’océan.

Le corail est un lieu d’habitat des poissons et autres espèces marines, car ils leur fournissent nourriture et abri. Par conséquent, s’ils disparaissent les autres espèces disparaîtront aussi. Où il y a du corail, il y a du poisson. Or la pêche est une source de subsistance et de revenus pour les populations côtières.
Malheureusement, dans cette zone, pour augmenter leurs rendements, les pêcheurs ont commencé à pêcher au cyanure et à la dynamite, ravageant tous les coraux à cet endroit, et faisant disparaitre toute vie marine.

Notre partenaire a mis en oeuvre une technique de restauration des coraux, et a mené une importante campagne de sensibilisation à destination des pêcheurs. Mieux que ça, ils ont converti des pêcheurs en restaurateurs de coraux et en gardiens de l’île. Ils font aujourd’hui partie de l’équipe et ce sont eux qui vous accueilleront pour partager leurs techniques de bouturage et leur culture. 

Saisissez l’opportunité d’agir pour la préservation des fonds marins, dans un lieu paradisiaque. Nul besoin d’être un plongeur averti : Un masque, des palmes et un tuba suffisent. Vous mènerez des actions impactantes, en contact direct avec la population, tout en ayant la sensation d’être en vacances ! Dépaysement et éblouissement assuré !

 

Ecovolontariat marin de restauration des coraux

Situé sur la petite île de Hatamin, à proximité de Labuan Badjo (Indonésie), l’écovolontariat de restauration des coraux vous permettra de découvrir les techniques de bouturage qui sont employées pour restaurer les coraux et l’éco-système marin. C’est également une occasion de découvrir la culture locale, dans un village encore préservé du tourisme de masse.

Le volontariat dure une semaine, aux côtés de l’équipe locale, et selon un programme défini :

Lundi : Départ de France*
mardi : Arrivée sur le lieu d’hébergement
Mercredi – début des activités: Après une présentation de l’équipe et du programme, vous explorerez les fonds marins autour de l’ile, en snorkeling.
Jeudi : Briefing sur les techniques de restauration. Ensuite vous préparerez des structures, vous prélèverez des boutures de coraux et vous les transplanterez.
Vendredi : Visite du village de pêcheurs Seraya Besar. Vous serez accompagnés par une guide locale anglophone et aurez l’occasion d’échanger avec des pêcheurs.
Samedi : Le matin vous donnerez des cours d’anglais aux enfants dans dans le village de Seraya Besar (encadrés et organisés par l’équipe). L’après-midi sera consacré à du ramassage de déchets avec les enfants.
Dimanche : Excursion dans le Parc National de Komodo
Lundi : Vous découvrirez les méthodes de suivi scientifiques, et en réaliserez vous-même, sur les coraux restaurés.
Mardi : Nettoyage de l’ile et de ses fonds marins
Mercredi : Voyage retour*

Les activités s’étendent généralement de 8h30 à 16h30, avec une pause déjeuner. Elle ont lieu soit sur la terre ferme, soit dans l’eau en snorkeling (masque et tuba)

*Les jours de voyage dépendent des vols qui pourront vous être proposés

 

La mission est ouverte de début mai à fin octobre.

Hébergement durant la mission

Plage de sable blanc, eau cristalline, poissons multicolores… Pendant votre semaine d’écovolontariat vous serez hébergés sur un site paradisiaque.

L’hébergement se situe sur l’île de Sabolo, à environ 40 minutes en bateau de l’île ou a lieu votre mission. Les navettes quotidiennes en bateau sont organisées pour vous et incluses.
Vous dormirez dans une cabane de type traditionnel en bois, bambou et paille, sur la plage.
Les cabanes sont pour 2 personnes, comportent matelas, draps et moustiquaires.
Les sanitaires sont communs.
L’électricité est limitée et il n’y a pas de wifi, ni de climatisation, ni d’eau chaude. La connexion 3G est incertaine.
3 repas par jours sont inclus

Loisirs durant votre semaine d’écovolontariat marin

En dehors des activités de volontariat, vous pourrez vous détendre, profiter de la plage, faire du snorkeling, du canoë (proposé par votre hôte), lire…

Le lieu d’hébergement que nous vous proposons est un endroit calme, propice au repos et à la détente.

 

A qui s’adresse cette mission ?

La mission de restauration des coraux à Komodo est accessible à partir de 18 ans
Cette mission requiert de savoir nager. Les activités se font sur terre ou dans l’eau en snorkeling (masque et tuba)

Langues 

🇬🇧 Anglais 

Afin de comprendre les consignes et de pouvoir communiquer avec les autres volontaires ainsi que la population locale, cette mission requiert un niveau correct en anglais.

Vous ne pensez pas avoir le niveau requis ? Mahalo propose des cours de langues à distance à tarif préférentiel  et éligibles au CPF !

 

Le climat dans la région de Komodo (Indonésie)

La mission de restauration des coraux à Komodo est ouverte de début mai à fin octobre chaque année, afin d’exclure la période des tempêtes.

Dans cette région d’Indonésie et durant la période proposée, le climat est sec et chaud.

 

Tarifs du volontariat de restauration des coraux

 

Bientôt disponible

Le saviez-vous ? 
Mahalo est parmi les agences de voyage solidaire les moins chères ! Pour en savoir plus, consultez cet article

Comment financer son voyage ? 

Découvrez les solutions pour financer votre voyage dans notre article Financer son voyage d’action solidaire

Formalités

Passeport : Il est obligatoire, et doit être valable 6 mois après votre retour et doit être en bon état.

Visa : Pour une durée inférieure à 30 jours, le visa tourisme s’obtient à l’arrivée, à l’aéroport. Il est payant.

Vaccins et traitements : Aucun vaccin obligatoire. Certain vaccins peuvent être recommandés : Tétanos, fièvre jaune, polio, thyphus, hépatite. Un traitement contre le paludisme peut être souhaitable. Demandez l’avis de votre médecin.

Covid: pour connaitre les dispositions en vigueur, consulter le site France diplomatie / Indonésie

Inscrivez-vous pour être informé(e) du lancement de la mission

programme ambassador

Ne défaites pas vos valises !

-100€ sur votre prochain voyage

 Pour en bénéficier, racontez votre expérience avec Mahalo ! 

Pin It on Pinterest