Si vous rêvez de découvrir l’Équateur, ce pays aux multiples facettes, mais que vous vous demandez quand est le meilleur moment pour partir, ne cherchez pas plus loin. Nous sommes là pour vous guider à travers les saisons, les tarifs et les conditions idéales.

Quand partir EN ÉQUATEUR Selon la météo ?

Période, saisons et conditions climatiques en Équateur

L’Équateur, situé entre la Colombie et le Pérou, bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons distinctes : la saison des pluies et la saison sèche. La température moyenne tourne autour de 20 degrés, offrant des conditions agréables tout au long de l’année. La saison des pluies s’étend de décembre à mai, caractérisée par des précipitations quotidiennes et des températures plus élevées. La saison sèche, de juin à novembre, offre plus d’ensoleillement, bien que les températures varient en fonction de l’altitude.

Cependant, l’Équateur présente une diversité climatique en raison de sa taille. À Quito, le climat est tempéré et très humide, avec des températures semblables au printemps toute l’année. Sur la côte, le climat est chaud et humide, avec des saisons inversées par rapport à l’Europe. La période privilégiée pour visiter la côte est de décembre à avril. Dans la forêt amazonienne, le climat est chaud et humide toute l’année, avec des averses tropicales plus fréquentes de mai à octobre. La meilleure période pour explorer l’Amazonie est de septembre à janvier. Les îles équatoriales bénéficient d’un climat sec et tempéré toute l’année, avec des températures plus élevées entre janvier et mai. Période recommandée pour des activités nautiques.

En résumé, il n’y a pas de “bon” moment pour visiter l’Équateur, cela dépend de vos préférences et des régions que vous souhaitez découvrir.

Quand partir EN ÉQUATEUR Selon les prix ?

L’Équateur est une destination accessible toute l’année en fonction de vos envies et disponibilités. Pour des billets d’avion plus abordables depuis la France, les mois de mars et janvier sont les plus économiques. Les tarifs restent relativement constants tout au long de l’année, avec une augmentation pendant les vacances scolaires (décembre et juillet/août). Sur place, le coût de la vie est environ 50% moins élevé qu’en France, offrant un pouvoir d’achat plus important.

Si vous planifiez un voyage à travers tout le pays, le mois de janvier semble être un bon compromis, offrant une saison sèche, des températures agréables, des cours d’eau abondants et des prix raisonnables.

Quand partir en MISSION DE VOLONTARIAT POUR LES ANIMAUX EN ÉQUATEUR ?

L’Équateur, en raison de sa riche biodiversité, est le foyer de nombreuses espèces menacées par la déforestation et l’agriculture intensive. Les missions proposées par Mahalo contribuent à la préservation de la nature et des animaux, et ce, durant toute l’année. Car la région où se déroule l’éco-volontariat ne possède pas de saisonnalité. Cela signifie que vous avez la flexibilité de choisir vos dates pour un séjour d’une durée minimale de deux semaines. Mahalo vous donne la liberté de planifier votre mission en fonction de vos préférences et de votre emploi du temps.

Partez en mission d’éco-volontariat en Équateur avec Mahalo !

Pin It on Pinterest

Share This